*      Le Mot du Président d’Organisation

 

*      Les Membres du Bureau d’Organisation

 

*      Qui sont les Toques Françaises

 

*      Communiqué de Presse

 

*      Qui était Jean Delaveyne

 

*      Qui était Jean-Jacques Mathou

 

*      Le Règlement du Trophée Jean Delaveyne

 

*      Le Règlement du Trophée Jean-Jacques Mathou

 

*      Le Thème du Trophée Jean Delaveyne 2008

 

*      Le Thème du Trophée Jean-Jacques Mathou 2008

 

*      Les Lauréats du Trophée Jean Delaveyne

 

*      Les Lauréats du Trophée Jean-Jacques Mathou

 

*      Nos Partenaires

 

*      Photos

 

*      Contact

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Pour la septième année consécutive, les Toques Françaises, organisent le « Trophée Jean Delaveyne », réservé aux professionnels des métiers de bouche de plus de 23 ans. Si ce Trophée a vu le jour c’est grâce au soutien de tous les instants de Jean-Jacques Mathou – M.O.F – Intendant de la Présidence du Sénat, qui nous a malheureusement quitté courant août 2003. Nous avons décidé de créer en 2004, le « Trophée Jean-Jacques Mathou », afin de lui rendre hommage. L’un de nos buts est d’encourager les jeunes, comme Jean-Jacques savant si bien le faire, c’est pourquoi le « Trophée Jean-Jacques Mathou » est un Trophée d’Art Culinaire réservé aux jeunes de moins de 23 ans.

 

La septième édition du « Trophée Jean Delaveyne » et la troisième édition du « Trophée Jean-Jacques Mathou » se dérouleront courant 2008 à TECOMAH (Jouy-en-Josas – 78). La proclamation des résultats aura lieu le soir même en présence de nombreuses personnalités.

 

Si les Trophées Jean-Jacques Mathou et  Jean Delaveyne, créés par Thierry Mercereau, Président Fondateur des Toques Françaises, sont surtout un hommage à deux grands cuisiniers, ce sont aussi le regroupement exceptionnel de tous les gastronomes talentueux animés par leur même passion, celle des métiers de bouche.

 

Un jury prestigieux composé comme les éditions précédentes de très nombreux Meilleurs Ouvriers de France, Chefs ää et äää Michelin et Présidents d’associations, devra sélectionner les candidats sur dossier qui devront nous parvenir au plus tard le 24 décembre 2007. Pour les deux Trophées, les huit meilleurs professionnels, cuisiniers, pâtissiers, traiteurs seront jugés sur leurs recettes pour les exécuter en finale le 4 février 2008.

 

Ainsi, comme pour Christian Morvan, du Restaurant « Crouzil » à Plancoêt, lauréat 2001, Pascal Grière, de la Présidence du Sénat à Paris, Lauréat 2002, Sébastien Baldy, de l’Hôtel du Ministre des Affaires Etrangères à Paris, Lauréat 2003 et Cédric Chabaudie de La Présidence de la République, lauréat 2004,Arnaud Faye du Relais Bernard Loiseau, lauréat 2005 et Walter Ishizuka de l’Hôtel Ritz Paris, lauréat 2007, le Trophée Delaveyne a pour objectif de devenir un tremplin pour les Meilleurs Ouvriers de France. Saluons d’ailleurs la performance de Christian Morvan et Pascal Grière respectivement finaliste et M.O.F 2004.

 

Promouvoir la cuisine française, défendre les produits de terroir de qualité, aider les jeunes à se perfectionner et mettre en valeur le plus possible les métiers de bouche est l’objectif essentiel de l’association des Toques Françaises.

 

C’est cet esprit que l’on retrouve dans ces Trophées et, qui animait Jean-Jacques Mathou et Jean Delaveyne: originalité, exigences et passion d’une profession pour un travail bien fait et des ouvriers qui s’y appliquent.

 

 

*      Retour en haut de la page